Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - La voltige - La voltige-intro-sommaire - La voltige-intro-3-les-manoeuvres

ESPACE-TRANSP

Introduction à la voltige  3/7

Les manoeuvres de voltige

 

La voltige est une forme d’expression qui évolue en permanence. Le matériel et la technique changent rapidement et les pilotes font preuve de beaucoup de créativité. Rien n’est figé, et il est difficile de classer les manoeuvres et de les restreindre à une définition bien précise.

Essayons d’y voir un peu plus clair.

La voltige moderne compte à ce jour pas moins de 28 manoeuvres officiellement reconnues par la FAI dans la catégorie individuelle.

Il faut rajouter 6 manoeuvres spécifiques à la catégorie synchro (à deux pilotes).

Les noms donnés à ces manoeuvres sont souvent des noms anglais.

Dans cette page je vous propose une sorte de catalogue des manoeuvres avec, pour chacune, une définition et des exemples vidéo.

 

Vue d’ensemble des manoeuvres de voltige

Voici une vue d’ensemble de toutes les manoeuvres individuelles.

Je les ai regroupées en 4 niveaux de couleur :

  • Vert : niveau 1
  • Bleu : niveau 2
  • Marron : niveau 3
  • Noir : niveau 4

Le niveau est donné par les étapes de la progression et non pas le niveau de difficulté de chaque manoeuvre.

Les flèches noires représentent les chemins qui permettent de progresser d’une manoeuvre à l’autre.

Par exemple :

  • Il faut maîtriser la marche arrière avant de faire des vrilles.
  • Il faut maîtriser la vrille avant d’apprendre la SAT.
  • Il faut savoir faire la SAT pour faire une SAT asymétrique.
  • Pour faire une SAT asymétrique il faut aussi savoir faire des 360 asymétriques…

 

figures manoeuvres acro voltige parapente

On voit bien que le décrochage est la porte d’entrée pour la voltige. 

Certaine manoeuvres sont en fait des enchaînements de manoeuvres ou des variantes.

Pour simplifier, voici les manoeuvres les plus importantes à connaître. Avec ces quelques manoeuvres, il est possible de comprendre presque toutes les autres.

  • Le Décrochage, la Marche Arrière, le Décrochage Dynamique et la Vrille.
  • Les Wing-Overs, 360 asymétriques et Inversion.
  • La SAT.
  • L’Hélicoptère.
  • Le Misty Flip et le Mac Twist.
  • La SAT asymétrique, la Rythmique SAT, l’Anti Rythmique SAT le Tumbling et L’Infinity Tumbling.

 

 

Les manoeuvres du niveau 1

 

Le décrochage

Le décrochage est un arrêt soudain du vol plané du fait du  »décollement » des filets d’air autour du profil. La portance disparaît alors brutalement, la voile se déforme et ferme. Le décrochage n’est pas une manœuvre que l’on peut maintenir mais un instant très bref : l’instant où les filets d’air décrochent. Il est possible d’enchaîner sur une marche arrière, ou de repasser rapidement en marche avant.

Retrouverez le chapitre complet sur le décrochage ici.

 

La marche arrière (back fly, tail slide)

La marche arrière consiste à maintenir la voile en vol plané arrière : les filets d’air venant attaquer la voile par le bord de fuite. En voltige il faut essayer de conserver la voile la plus ouverte possible.

Retrouverez le chapitre complet sur le décrochage et la marche arrière ici.

 

La vrille

La vrille est une rotation de la voile autour de l’axe de lacet. Une demi-aile vole en marche avant, l’autre en marche arrière. La vrille n’est pas vraiment une manoeuvre de voltige mais plutôt une étape dans la progression. Les pilotes cherchent à réaliser une vrille parfaite que l’on nomme hélicoptère.

Retrouverez le chapitre complet sur la vrille ici.

 

Le décrochage dynamique

Le décrochage dynamique consiste à réaliser un décrochage durant une phase de ressource la plus ample possible. Il s’agit d’une manoeuvre dynamique, de courte durée mais explosive. Pour être considéré comme réussi, le décrochage doit intervenir avant la fin de la ressource. Durant un instant le pilote doit continuer de monter alors que la voile part en marche arrière.

Retrouverez le chapitre complet sur le décrochage dynamique ici.

 

La SAT

La SAT est une rotation tout à fait comparable à un simple 360 mais inclinée à plus de 90°.  Le centre de la rotation passe alors entre la voile et le pilote. La voile avance mais le pilote recule exactement comme en autorotation stabilisée. Cette rotation peut être maintenue à volonté. Dans une SAT à droite, la voile passe à gauche du pilote. Plus la voile est inclinée et plus le taux de chute est faible. Pour qu’une SAT soit considérée comme réussie, l’inclinaison doit être d’au moins 45° (en plus des 90°). L’inclinaison maximum est de 90°, les caissons à l’horizontale.

Vous trouverez un chapitre complet sur la SAT ici.

 

Les Wing-Overs

Les wing-overs sont une série de virages pendulaires avec inversion de la rotation à chaque fois. Dans cette manœuvre, le pilote va toujours plus vite que la voile et essaie de passer le plus haut possible au dessus de la voile dans la ressource. Dans la phase d’accélération, le pilote redresse afin de repasser sous la voile, à plat. La manoeuvre peut être entretenue à volonté.

Retrouverez le chapitre complet sur les Wing-Overs ici.

 

Les 360 Asymétriques

Les 360 asymétriques sont une série de virages pendulaires envoyés toujours dans le même sens. On peut dire qu’il s’agit de wing-overs mais toujours du même côté. Le pilote monte dans la ressource et essaie de passer le plus haut possible au dessus de la voile avant de redescendre en essayant de repasser plus ou moins à plat sous la voile. La manoeuvre peut être entretenue à volonté.

Retrouverez le chapitre sur les 360 asymétrique ici.

 

L’inversion (tonneau, looping)

L’inversion est une manoeuvre dynamique qui consiste à inverser le sens de la rotation après une prise de vitesse en 360 ou 360 asymétrique. La manoeuvre ressemble à un wing-over mais le pilote peut disposer de davantage de vitesse et peut donc espérer monter encore plus haut au dessus de la voile. Il est possible de réaliser des inversions se rapprochant du tonneau (avec une rotation se faisant essentiellement autour de l’axe de roulis), mais l’idéal est de se rapprocher du looping (c’est à dire une rotation autour de l’axe de tangage) beaucoup plus difficile mais beaucoup plus joli.

Retrouverez le chapitre sur les 360 asymétrique et les Inversions ici.

 

La parachutale

La parachutale est un état d’écoulement de l’air autour du profil. L’ensemble aile + pilote se déplace verticalement dans la masse d’air. Les filets d’air attaquent le profil avec un angle d’incidence proche de 90°. Une partie des filets d’air contourne le profil par le bord d’attaque, l’autre par le bord de fuite. La parachutale n’est pas vraiment une manoeuvre de voltige mais plutôt une étape dans la progression.

 

 

Les manoeuvres du niveau 2

 

L’Hélicoptère

L’hélicoptère est une vrille parfaite. Une demi-aile vole en marche avant, l’autre en marche arrière. La voile doit être toute ouverte et l’axe de lacet vertical. La manoeuvre peut être maintenue à volonté. Il s’agit d’une des manoeuvres les plus difficiles du répertoire.

 

La SAT asymétrique

La SAT asymétrique est une SAT déclenchée après une prise de vitesse en rotation de type 360 ou 360 asymétrique. Selon la prise de vitesse et le timing de déclenchement, la rotation de type SAT peut faire passer la voile plus ou moins asymétriquement sous le pilote. La manoeuvre consomme l’énergie : après un tour ou deux, il faut soit sortir de la manoeuvre soit piloter pour entretenir la rotation (ce que l’on appelle rythmer la SAT).

Historiquement on parle de SAT asymétrique lorsque la manoeuvre est déclenchée du même côté que la prise de vitesse et on parle de Tumbling lorsque la manoeuvre est déclenchée du côté opposé. Cette définition est considérée comme dépassée car un pilote expérimenté peut réaliser un Tumbling parfait en rentrant du même côté que la prise de vitesse. De même il est possible d’obtenir une SAT asymétrique très latérale même lorsque l’on rentre sur inversion (du côté opposé à la prise de vitesse) comme c’est le cas dans la vidéo ci-dessous.

 

Le Misty Flip

Le Misty Flip est une vrille de type hélicoptère déclenchée dans une ressource bien droite (sans rotation). La voile effectue un tour de vrille durant la ressource puis sort avec une forte abattée quasiment dans l’axe de la ressource.

 

Le Misty to Misty

Le Misty to Misty est un enchaînement consistant à réaliser un Misty Flip d’un côté directement enchaîné sur un autre Misty Flip de l’autre côté.

 

Le Mac Twist

Le Mac Twist est une vrille dynamique déclenchée après une prise de vitesse plus ou moins asymétrique. La manoeuvre est explosive. Plus il y a de vitesse au moment du déclenchement de la manoeuvre et plus elle est considérée comme engagée. Le pilote maintient la vrille jusqu’à ce qu’il soit revenu sous la voile soit environ un tour et demi, parfois plus.

 

 

Les manoeuvres du niveau 3

 

La Rhythmic SAT

La Rhythmic SAT consiste à entretenir une sorte de SAT asymétrique par des actions de pilotage à des timings bien précis. Il est possible de commencer par une SAT asymétrique ou Tumbling mais la manoeuvre officielle consiste à partir d’une SAT classique et de la rendre de plus en plus asymétrique. Il est possible de faire évoluer la Rhythmic SAT vers le Tumbling parfait. On peut dire qu’il s’agit d’un enchaînement SAT to Tumbling.

 

L’Anti Rhythmic SAT

L’Anti Rhythmic SAT est, comme son nom l’indique, l’inverse d’une rythmique SAT. Cela consiste à faire redescendre un Tumbling ou un Infinity vers une simple SAT. On peut dire qu’il s’agit d’un Tumbling to SAT.

 

Le Tumbling

Le Tumbling est une rotation sur l’axe de tangage pendant laquelle la voile passe sous le pilote par l’avant. Une sorte de super abattée. Comme dans une SAT, la voile avance mais le pilote recule. Pour être considéré comme réussi, l’axe de tangage doit être parfaitement horizontal et la voile doit passer à la verticale sous le pilote sur au moins un tour.

Historiquement le Tumbling est une SAT déclenchée après une prise de vitesse en rotation de type 360 ou 360 asymétrique (comme une SAT asymétrique) mais cette fois la manoeuvre est déclenchée sur inversion : du côté opposé à la prise de vitesse.

 

La SAT to Hélicoptère

La SAT to Hélicoptère est un enchaînement qui consiste à passer le plus vite possible de la SAT à l’Hélicoptère.

 

L’Hélicoptère to SAT

L’Hélicoptère to SAT est un enchaînement qui consiste à passer le plus vite possible de l’Hélicoptère à la SAT en passant le moins possible par une phase de 360.

 

Le Twister

Le twister est un enchaînement qui consiste à passer le plus vite possible d’un Hélicoptère réalisé d’un côté à un Hélicoptère du côté opposé. Un Hélicoptère to Hélicoptère.

 

Le Misty Flip to Hélicoptère

Le Misty Flip to Hélicoptère consiste à déclencher un Hélicoptère dans une grosse ressource et à conserver l’Hélicoptère. On peut dire qu’il s’agit de l’enchaînement d’un  Misty Flip (mais sans sa sortie en abattée) sur un Hélicoptère. Du coup la manoeuvre peut être plus facilement confondue avec le mac twist. Pour un Misty Flip, la ressource doit être bien droite et la vrille déclenchée tardivement en fin de ressource (alors que pour le Mac Twist, la manoeuvre est déclenchée plus tôt et avec une trajectoire plus circulaire).

 

Le Misty Reverse

Le Misty Reverse est un Misty Flip to Hélicoptère mais avec un hélicoptère du côté opposé au Misty Flip. Le pilote réalise un Hélicoptère dans une grosse ressource et conserve l’Hélicoptère jusq’à ce que le pilote soit revenu sous la voile. Là, il stoppe le premier Hélicoptère et lance un autre Hélicoptère de l’autre côté.

 

Le Mac Twist to Hélicoptère

Le Mac Twist to Hélicoptère est un enchaînement qui consiste à passer le plus vite possible d’un Mac Twist à un Hélicoptère dans le même sens que le Mac Twist. La manoeuvre peut être confondue avec le Misty Flip to Hélicoptère. Pour un Misty Flip, la ressource doit être bien droite et la vrille déclenchée tardivement en fin de ressource alors que pour le Mac Twist, la manoeuvre est déclenchée plus tôt et avec une trajectoire plus circulaire.

 

Il existe une variante : le Mac Twist Reverse qui consiste à déclencher l’Hélicoptère du côté opposé au Mac Twist. Cette manoeuvre, bien que couramment pratiquée, ne fait pas partie des manoeuvres officielles de la FAI.

 

 

Les manoeuvres du niveau 4

 

L’Infinity (Infinity Tumbling)

L’Infinity est un tumbling parfait et que l’on peut entretenir à l’infini. Il s’agit d’une série de rotations autour de l’axe de tangage pendant laquelle la voile passe sous le pilote par l’avant. Une sorte d’abattée infinie. Le record est détenu par Horacio Llorens avec 568 tours !

 

L’Esfera

L’Esfera (la sphère en Espagnol) est un enchaînement qui consiste à partir d’une simple SAT d’un côté, à la faire monter en Rhythmic SAT jusqu’à obtenir le Tumbling parfait, puis de redescendre en Anti rhythmic de l’autre côté pour finir en SAT du côté opposé à la SAT de départ. SAT to Tumbling to SAT. Durant la séquence, la voile passe dans toutes les positions autour du pilote dessinant une sphère.

 

Le Cowboy

Le Cowboy est un enchaînement qui consiste à réaliser un Misty Flip avec sa sortie en abattée temporisée puis à faire glisser la voile sur le côté (un peu comme une SAT) puis à lancer un Hélicoptère. Un Misty Flip to SAT to Heli.

 

Le Corkscrew

Le Corkscrew (tire-bouchon) consiste à réaliser une inversion soit de type looping (avec du frein des deux côtés) soit de type Tumbling (sans frein main extérieure) et lorsque le pilote est au plus haut, déclencher et entretenir un Hélicoptère. On peut dire qu’il s’agit d’une Inversion to Hélicoptère.

 

Le Joker

Le Joker consiste à réaliser une entrée en Tumbling mais sans laisser la voile passer en abattée sous le pilote. Le pilote freine fortement l’abattée et enchaîne directement sur un hélicoptère.

 

Le Misty to Tumbling

Le Misty to Tumbling consiste à réaliser un énorme Misty Flip (un tour d’hélicoptère dans un grosse ressource) puis à laisser la voile faire son abattée sans la freiner pour réaliser un tumbling qu’il est possible d’entretenir comme un Infinity.

 

 

 

 

 

Sommaire de ce chapitre