Accueil - A propos de l’auteur

David EYRAUD1Prénom:  David

Nom:  EYRAUD

Né le 24 décembre 1970 à GAP (Hautes Alpes).

Formation : BTS en Gestion et Protection de la Nature option Animation. BEES Accompagnateur en Moyenne Montagne. BEES Vol Libre spécialité parapente. UCC pilotage en milieu aménagé. UCC speed riding

David EYRAUD est un moniteur de parapente passionné et spécialisé dans l’enseignement du pilotage et la simulation d’incidents de vol.

David encadre des stages au dessus du lac d’Annecy depuis plus de 15 ans. Il travaille au sein de l’école Les Passagers du Vent située à Talloires.

 

Plus de 15 ans d’expérience dans les stages de pilotage.

 

A l’origine de la réforme des techniques d’enseignement du pilotage, David est le père fondateur des stages de pilotage. Il est également à l’origine de la reconnaissance de la voltige en France mais aussi au niveau international.

 

David Eyraud 360 au sol

 

 

David et le parapente

Touch

 

David découvre le parapente en 1988, avec une bande de copains. Complètement mordu, il enchaîne les vols et devient vite un pionnier de la voltige. David consacre plus de 10 ans à ne vivre que de vol et d’eau fraîche. Il travaille pour quelques marques comme technicien commercial et pilote d’essai. David participe à de nombreuses démonstrations aux quatre coins du monde et aux premières compétitions d’ « acrobatie » à partir des années 1995 où il se place souvent sur les podiums. Il se fait remarquer par son style très fluide et très propre.

 

 

David et l’enseignement du pilotage

David+TV+cours

 

David est rapidement convaincu que le savoir faire des pilotes de voltige peut s’avérer d’une grande utilité pour la pratique de monsieur tout le monde. Notamment, par exemple, avec la compréhension du décrochage et de la marche arrière. David fut le premier à réaliser des stages dits de « pilotage » très différents des stages de SIV de l’époque. En 2003, il est à l’initiative d’un séminaire de réflexion avec les cadres techniques de la FFVL et autres spécialistes motivés pour faire évoluer l’apprentissage du pilotage. Il en déboucha une modernisation des techniques d’enseignement du pilotage. La formation des moniteurs a également fortement évolué. David continue de former de futurs moniteurs capables d’enseigner le pilotage.

 

 

David et la reconnaissance de la voltige.

David s’est fortement investi pour la reconnaissance de cette forme de pratique et l’intérêt qu’elle apporte dans le domaine du pilotage. Dès 1998, il collabore avec la FFVL pour la reconnaissance de la voltige en France à l’occasion de la première « compétition de voltige » en France (Mad Masters, Vars), où il se classe premier Français. A partir de 2000, David intègre la FAI pour la reconnaissance de la voltige au niveau mondial. Il participe très activement à la mise en place du règlement international et à la formation des juges. En 2003, David participe à l’organisation des premiers championnats de France de voltige (AcroLac, Aiguebelette). En 2006, il est le directeur d’épreuve aux premiers championnats du monde de voltige en parapente (Vertigo, Suisse). En 2005 et 2006, David est également organisateur des Acrofolies (coupe du monde de voltige sur le lac d’Annecy) qui connurent un bref mais grand succès.

 

pilotage-parapente.com / Accueil / Sommaire / Sommaire détaillé