Stage de Pilotage et de Simulation d’Incidents de Vol
Il est possible de travailler de nombreux exercices de pilotage dans des conditions de vol classiques. Il faut alors progresser très lentement. Vous avez sûrement remarqué que les moniteurs hésitent à vous faire travailler au dessus du sol. Arrivé à un certain niveau, il est vivement recommandé de réaliser ces exercices au dessus de l’eau, à l’occasion d’un stage de SIV ou de pilotage. Il existe de nombreuses structures proposant ces stages. Chacune possède sa propre organisation et sa propre pédagogie.
Qu’est ce qu’un stage de pilotage en parapente?
Un stage entièrement dédié aux techniques de pilotage sur une durée de 2 ou 3 jours. Chaque vol est préparé, filmé et sera analysé lors du débriefing vidéo. Les évolutions se font au dessus du lac d’Annecy où un bateau assure la sécurité. Les pilotes sont équipés d’un gilet de sauvetage, d’une radio et oreillette, et sont guidés par un moniteur spécialisé.
Pilotage ou SIV ?
Le stage SIV (Simulation d’Incidents de Vol) est en quelque sorte l’ancêtre des stages de pilotage. Depuis 2004, on parle de « stage de pilotage en milieu aménagé ». Le pilotage est la mission du pilote. C’est l’ensemble des actions et des décisions qui permettent de garder le contrôle de son aéronef. Dans un stage de pilotage, on aborde tout le pilotage ! La gestion des incidents de vol en fait partie. Mais il y a beaucoup d’autres points à aborder avant de réaliser de telles manœuvres.
Pourquoi suivre un stage de pilotage en parapente?
Pour améliorer sa sécurité et ses performances ! Les motivations sont aussi nombreuses qu’il y a de pilotes. Ce stage va permettre de travailler sur son mental, sa technique et sa connaissance du matériel.
Le mental : Se rassurer, prendre confiance en soi et en son matériel. Reprendre confiance après une mésaventure. Démystifier l’inconnu. Surmonter sa peur. Oser sortir de sa zone de confort…
La technique : Découvrir un langage technique permettant de parler de pilotage. Faire le point sur son niveau technique. Comprendre la « mécanique pendulaire » d’un parapente. Apprendre des techniques utiles et adaptées à sa forme de pratique. Apprendre à réagir correctement et éviter le sur-pilotage. Savoir descendre rapidement. Accéder à la voltige…
Le matériel : Régler son matériel (commandes de frein, sellette…). Vérifier le bon fonctionnement de l’extraction du parachute de secours. Explorer les réactions de sa voile. Vérifier sa capacité à dominer sa voile.
Voici comment se déroule un stage de pilotage avec David Eyraud et Les Passagers du Vent.
Vidéo: déroulement d’un stage de pilotage avec David Eyraud et l’école Les Passagers du Vent