Accueil - Stage SIV Pilotage - Un cadre magnifique

 

Stage de Pilotage et de Simulation d’Incidents de Vol

 

 

Un cadre magnifique !

 

Le lac d’Annecy

Vol-en-bi-LAC

Situé à 450m d’altitude, au cœur d’une des régions les plus belles et les plus propices à la pratique du parapente, le lac d’Annecy est le plus pure des lacs Français. Depuis longtemps, la région bénéficie d’un dynamisme extraordinaire dans le monde du vol libre. On y trouve de nombreux décollages et atterrissages parfaitement aménagés ainsi qu’une forte concentration de professionnels : nombreuses écoles et boutiques spécialisées, atelier de contrôle et réparation…

 

L’école « les passagers du vent »

logo-PDV-petit

L’école de parapente Les Passagers du Vent est reconnue pour la qualité de son enseignement. Elle est ouverte toute l’année, à Talloires, et vous permet de découvrir des sites privilégiés pour la pratique du Vol Libre, depuis près de 25 ans.

 

Décollage de Montmin (1280m)

Deco1

Situé au dessus du col de la Forlcaz et surplombant le lac d’Annecy, ce décollage a entièrement été réaménagé en 2009 et 2010.

 

La zone d’évolution

Zone-evolution-lac

En fonction de la hauteur et de la force de la brise, les pilotes évoluent sur le bout du lac d’Annecy. Le vol compte plus de 800m de dénivelé.

 

L’atterrissage de la Plage de Doussard

Atterro-et-lac

Il s’agit du seul atterrissage situé directement au bord du lac d’Annecy, à une altitude de 450m. Le cadre est exceptionnel : situé entre la réserve naturelle du Bout du Lac et la plage municipale de Doussard. Crée en 2009, cet atterrissage est spécialement réservé à la pratique des stages de pilotage en milieu aménagé.

Atterro-Nubliere-2010

L’approche de l’atterrissage doit se faire en PTU main gauche.

 

La réserve naturelle du bout du lac.

Créée en 1974, cette réserve naturelle de 84 ha est la dernière grande zone humide des bords du lac d’Annecy. Elle protège fortement des milieux variés tels que de grandes roselières, des landes à saules, des bois de chênes et des prairies humides… Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales dont la survie dépend de ces milieux en voie de disparition (nombreux oiseaux, papillons, castors et orchidées…). La réserve naturelle est gérée par l’ASTERS, Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie. Lien vers le site: ici.

Le survol de la réserve en parapente est interdit à moins de 200 m/sol.

 

Une ambiance conviviale et studieuse

ambiance-decontractee

Faire du parapente, et en particulier des manœuvres de pilotage est une activité engagée! Cela nécessite un minimum de sérieux et de concentration. Mais cela se fait dans une ambiance conviviale et décontractée laissant une large place à la bonne humeur.

 

aller à la page suivante