Accueil - Stage SIV Pilotage - Déroulement d’un stage

Stage de Pilotage et de Simulation d’Incidents de Vol

 

 

Déroulement d’un stage

 

Durée du stage

Il est recommandé de prendre 3 jours pour un stage de pilotage. Cela laisse le temps d’intégrer la masse d’informations et de faire face à d’éventuelles difficultés météo. David et les Passagers du Vent organisent 2 stages chaque semaine les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre. Les stages du week end se déroulent du vendredi matin au dimanche soir. Les stages en semaine se déroulent du lundi matin au mercredi soir.

 

 

Attention: le jeudi peut être utilisé pour terminer le stage en cas de mauvaise météo en début de semaine.

 

 

Premier jour :

David-+-TV-cours-Theo-2

 

7h30 : rendez-vous au Chalet, à Angon (sur la commune de Talloires). Tour de table afin de cerner le profil de chaque élève. Cours théoriques (technique, mental, sécurité). Vérification des montages secours/sellette et distribution du matériel. Préparation des premiers vols.

 

Au total il faut compter entre 2 et 3 h en salle le premier matin.

 

Montée au décollage de Montmin (Col de la Forclaz, 1280m).

Deco-Jean-+-eleves

 

Premier vol.

GO-Pro-eleve-1

 

Le premier vol est souvent un vol de découverte. David vous évalue au travers de différents exercices. Pour l’élève, le but est de découvrir le site, prendre des repères et commencer à travailler tranquillement sur les mouvements pendulaires (roulis, tangage, virages pendulaires), et les 360.

 

Débriefing à l’atterrissage.

Drone-briefing-atterro-1

 

Retour individualisé sur le premier vol et préparation du vol suivant. Une grande bâche en plastique vous permet de replier votre matériel au sec.

 

Debriefing-Atterro-2

 

Un petit tapis de sol est distribué à chacun pour ne pas mouiller ses fesses lors du débriefing.  

 

Montée au déco et vol suivant.

Les vols suivants s’organisent de la même façon : préparation, réalisation du vol puis débriefing à chaud à l’atterrissage…

 

Combien de vol par jour ?

Une journée normale comprend 3 vols. Cependant, il arrive de réaliser 2 ou parfois 4 vols par jours. En fonction du groupe (niveau, forme physique et motivation) et de la météo.

 

Et pour le repas de midi ?

En général, une petite pause vous permet de manger votre pique-nique entre deux vols. Un sandwich et des boissons peuvent vous être proposés sur demande.  

 

Débriefing vidéo de fin de journée.

eleves-w

 

Une fois les vols terminés, retour en salle de cours pour visionner chaque vol. Le visionnage se fait sur une grande TV HD de 140 cm. David en profite pour montrer des vidéos complémentaires lorsque cela permet de mieux comprendre les choses en montrant des situations comparables. Chaque exercice est longuement décortiqué et David n’hésite pas à utiliser le ralenti et à visionner plusieurs fois les actions particulièrement pédagogiques.

 

TV-gros-plan-w

 

Il faut compter minimum 2 heures de débriefing vidéo le premier jour!

 

Il arrive de finir après 20h un premier jour de stag ! Pensez à prendre vos dispositions pour le repas du soir…

 

 

Jours suivants :

 

7h30 ou 8h00 : rendez vous à l’école des passagers du vent.

Préparation individualisée des objectifs de la journée. Cours théoriques. Montée au déco et réalisation des vols selon le même principe: Préparation, réalisation et débriefing sur le terrain. Débriefing vidéo en salle de cours après les vols. Fin de journée normalement entre 17h et 20h.

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’école: contact@lespassagersduvent.com Pour voir le planning et les disponibilités cliquez ici.

 

pilotage-parapente.com / Accueil / Sommaire / Sommaire détaillé