Accueil - Stage SIV Pilotage - Une pédagogie au service des explications

Stage de Pilotage et de Simulation d’Incidents de Vol

 

 

Une pédagogie au service des explications.

 

David : un pédagogue passionné.

La pédagogie c’est l’art et la manière de faire passer l’information. La parole est un élément important et les termes utilisés doivent être précis et percutants. Mais aussi bon orateur soit-il, un moniteur a besoin de varier les explications, de répéter beaucoup, et de faire appel aux acquis et à l’expérience de chacun. Il est également important d’utiliser tous les supports possibles pour être sûr de bien se faire comprendre. Un bon pédagogue est un pédagogue bien équipé !

 

 

Des outils pédagogiques élaborés !

 

Une salle de cours confortable et bien équipée.

La salle de cours depuis le printemps 2020

Depuis le printemps 2020, les cours se déroulent dans les locaux de l’école Les Passagers du Vent, ZA de Perroix, à Talloires, au pied du fameux site de Planfait et à côté de Rip’Air. La salle de cours est confortable. Elle est équipée d’un grand tableau blanc et d’une TV 4K de 150cm. 

 

Des cours théoriques bien préparés et joliment présentés.

Keynotesx3-vertical

 

Grâce à différentes présentations sur ordinateur, David peut accéder instantanément à une multitude de leçons, schémas, photos et montages vidéo illustrant les différents exercices de tous niveaux. Ces présentations sont en constante évolution.

 

Voir la démonstration: vidéo sur fond musical 1m35

 

 

Un portique « simulateur » pédagogique.

 

Depuis 2020, David travaille avec une une nouvelle version de son simulateur. Il permet de simuler la gestuelle de toutes les manœuvres afin de préparer les exercices : utilisation du débattement maximum aux commandes, traction des oreilles, des élévateurs avant, des B, de la suspente de stabilo et même le pilotage aux arrières… Ce portique a été spécifiquement conçu et réalisé par David EYRAUD pour les stages de pilotage sur la base du fameux Simul’Air de Jok’Air parapente.

 

Des dessins et schémas pédagogiques géants disposés aux murs.

Ils servent de références pour évoquer les différents timings pendulaires en se situant exactement dans le mouvement.  

 

Une camera vidéo 4K de qualité cinéma.

Depuis l’automne 2021, David a investi dans du matériel vidéo exceptionnel. La Canon EOS C70 est une caméra de cinéma. Elle est équipée d’un zoom optique de 1200mm et offre une qualité d’image remarquable en 4K. Les vidéos sont enregistrées directement sur disque dur SSD en format ProRes 422 permettant une fluidité de lecture hors du commun, des ralentis parfaits à 50 images par seconde et la possibilité de zoomer dans l’image pour voir chaque geste des pilotes. Le résultat, sur une TV 4K, est tout simplement époustouflant!

 

Et de nombreux autres « outils » !

David-+-mini-parapente

 

Tel qu’un mini parapente, avec son cône de suspentage et son pilote, permettant de décrire les mouvements vus de l’extérieur. Une mini aile de parapente permettant de travailler sur la visualisation depuis le poste de pilotage. Ou encore un pointeur laser ou un avion en papier pour expliquer l’aérodynamique des profils…

 

 

Un bateau rapide et confortable

 

David guide depuis le bateau afin d’être au plus près de l’action. Depuis 2020, l’école a investi dans un bateau rapide, confortable et équipé d’une porte de débarquement à l’avant. Il permet à David de guider à l’abri du vent, avec tous ses équipements (radios, classeur pour la prise de notes, anémomètre…). En cas de besoin, le bateau est capable d’aller très vite, propulsé par ses 50 CV, afin de secourir le pilote tombé à l’eau.

 

aller à la page suivante