Le Pilotage /2
Définition
La tâche du pilote
Le dictionnaire définit le pilotage comme étant la tâche du pilote, que celui-ci soit aux commandes d’une voiture de course, d’un avion ou d’un parapente. Cette tâche consiste à assurer la sécurité et à ramener l’appareil et l’équipage jusqu’au sol, sain et sauf.
Le pilotage, c’est en fait l’ensemble des décisions et des actions qui permettent de manœuvrer et de maîtriser son parapente.
Piloter, c’est analyser, prendre des décisions, et agir.
Pour cela, le pilote doit développer des compétences spécifiques : un savoir et un savoir-faire.
C’est par le biais de l’apprentissage que le pilote améliore ses connaissances et ses compétences techniques.
Le pilotage s’exprime de deux manières
- les choix stratégiques du vol: l’analyse et les prises de décisions, les objectifs, la navigation…
- le pilotage concret: la gestuelle, par exemple descendre les mains pour freiner.
Dans son apprentissage du vol, l’élève parapentiste doit, à chaque étape, approfondir ses connaissances dans ces deux domaines: affiner son analyse météo et affiner son pilotage.
C’est la clef permettant d’élargir son domaine de vol.
Piloter : un état d’esprit
Je compare souvent le pilotage d’un parapente avec celui d’une voiture car il s’agit d’un engin que nous sommes nombreux à utiliser quotidiennement. On voit bien la différence qu’il existe entre conduire et piloter. On conduit une voiture tel qu’on nous l’a enseigné en auto-école, tout en respectant le code de la route. Mais ce savoir-faire de base n’est pas suffisant pour se prétendre « pilote » de voiture. Un pilote est une personne qui utilise une technique beaucoup plus complète et qui cherche à maîtriser le véhicule dans des configurations variées et délicates. Le pilote est une personne active, et qui s’entraîne pour développer sa technique et son feeling.
Le commandant de bord
On ne conduit pas un parapente, on le pilote ! Vous êtes le commandant de bord et c’est à vous qu’incombe la tâche de piloter.
Conduite contemplative ou pilotage actif ?
Il y a des situations où il est possible de se laisser conduire d’une manière passive et contemplative par son parapente. Mais un « conducteur de parapente » doit avoir l’humilité de ne voler que dans des conditions calmes, sur des sites faciles et peu encombrés, avec du matériel plutôt école. Et attention à ce que ce ne soit pas la voile qui domine son passager!
Pour accéder aux vols en ascendances thermiques, pour évoluer parmi d’autres aéronefs, pour prétendre atterrir sur un terrain non repéré, pour faire une repose au décollage, pour accéder aux ailes performantes, ou encore pour faire face aux différents incidents de vols, le pilote doit prendre le temps de développer son niveau de pilotage.
Pour cela, il doit adopter une attitude active vis à vis de son pilotage. Avoir la motivation de progresser. Se former et s’entraîner régulièrement.
Le pilotage, c’est l’art de rester maître de sa voile !