Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Pilote et pilotage - Le Pilotage-sommaire - Le Pilotage-1-Introduction

Le Pilotage /1

Introduction

 

Du rêve d’Icare à la réalité

 

Depuis la nuit des temps, les êtres humains rêvent de voler. On aimerait bien pouvoir se transformer en oiseau, ou encore mieux, en une sorte de Superman! Nombreux sont ceux qui se sont brulés les ailes en essayant d’accomplir ce rêve. Hommage aux pionniers, à ces rêveurs qui ont pris des risques considérables pour mettre au point les premiers aéronefs.

 

Voler est contre nature!

 

Il faut se rendre à l’évidence: à l’origine, homo sapiens n’est pas conçu pour le vol. L’air n’est pas vraiment notre environnement naturel. Prenons un homme et déposons le dans l’air: il tombe lamentablement!

C’est grâce à ses capacités manuelles et intellectuelles que l’être humain a su inventer toutes sortes de machines volantes.

Pour devenir volant, il doit se transformer : non pas en oiseau, encore moins en Superman… mais en pilote! Il doit apprendre à connaître le monde invisible de l’air dans lequel il évolue, et être capable d’utiliser une machine volante.

 

Utiliser une machine volante

 

Si la lecture du ciel est la même pour un pilote de parapente, de delta, ou de planeur, ces trois machines ne s’utilisent pas du tout de la même manière. Chacune a son pilotage spécifique. Ce manuel de pilotage s’intéresse au pilotage des parapentes.

 

Le vol libre et responsable

 

Les parapentistes sont très attachés à leur liberté. Nous avons su garder une discipline aéronautique très peu contraignante. Seule une assurance en responsabilité civile aérienne est obligatoire. Aucun cursus de formation n’est imposé. Aucune homologation de matériel n’est obligatoire. Personne ne viendra contrôler si votre matériel est fonctionnel ou vétuste. Rien ne vous empêchera d’acheter sur internet une aile non adaptée à votre niveau, ni de décoller dans des conditions aérologiques qui vous dépassent…

 

Face à une telle liberté, le parapentiste a un devoir de responsabilité.

 

Le vol libre ne doit sa liberté que parce qu’il est en mesure de prouver sa maturité au travers d’une pratique collective respectueuse et responsable.

 

S’informer, se former, vérifier l’état de son matériel ne sont pas des obligations…

Ce sont des devoirs pour un citoyen du ciel.

 

 

 

Sommaire du chapitre