Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Les exercices du niveau bleu - S’échapper et descendre vite-sommaire - S’échapper et descendre vite-1-Introduction

S’enfuir et descendre rapidement  / 1

Introduction

 

Tout pilote peut être, un jour, amené à devoir fuir une aérologie devenue dangereuse. Soit le vent forcit, soit l’ascendance devient trop forte et il faut réussir à descendre dans une masse d’air souvent agitée avant que la situation ne dégénère encore plus.

 

cumulonimbus

 

Nous avons tous entendu des témoignages de bons pilotes ayant éprouvé un jour de la difficulté à s’échapper d’une zone trop ascendante. Certains ont même vécu des moments incroyables et s’en sont miraculeusement sortis. D’autres ne sont plus là pour raconter. Quand l’aérologie devient trop forte, nous sommes peu de chose sous nos ailes de chiffon. Le plus sage est de tout faire pour éviter de se retrouver piégé, mais cela peut arriver à tous.

 

Tout pilote qui commence à voler en conditions thermiques, à faire du cross, devrait donc s’entraîner et connaître:

  • des techniques pour avancer face au vent
  • des techniques pour descendre vite.

 

Il n’existe pas de solution idéale. Chaque voile et chaque sellette possèdent des caractéristiques qui peuvent rendre certaines manoeuvres inefficaces, difficiles à tenir voir dangereuses…

Essayons d’y voir un peu plus clair.

 

 

Sommaire de ce chapitre