Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Les exercices du niveau bleu - Le Twist-sommaire - Le Twist-1-introduction

Le twist  /1

 

INTRODUCTION

 

twist

 

Une des pires situations pour un pilote de parapente est de se retrouver twisté. Ce sur incident de vol vient compliquer énormément la situation. Le pilote n’a plus ses repères habituels de pilotage. Il est difficile de comprendre exactement ce qu’il se passe. La voile est alors livrée à elle même. Parfois, avec de la chance, la situation est gênante, mais pas dangereuse. Mais parfois, le sketch continue et il faut absolument piloter pour éviter des complications encore plus nuisibles : autorotation avec un fort taux de chute ou encore grosses abattées et risque de chute dans la voile.

 

Le twist peut être une bonne raison de faire secours.

 

Mais si la hauteur le permet, avant de jeter votre dernière carte, sachez qu’il est possible d’envisager de s’en sortir. Ne vous faites pas d’illusion. Je n’ai pas de solution facile.

 

 

Le plus simple est d’éviter de twister.

 

Et pour cela je vous ai enseigné une technique redoutable d’efficacité : le bras hauts sécurisé. Se tenir aux élévateurs pour faire corps avec son aile et résister aux twists.

Je vous rappelle également qu’un pilote bien assis, avec un buste redressé, les jambes écartées et repliées résiste beaucoup mieux aux twists qu’un pilote couché en arrière et avec jambes tendues.

La présence d’un cocon augmente encore considérablement le risque de twist par effet girouette.

Enfin, le réglage de la sellette et surtout la sangle ventrale influence beaucoup la sensibilité au twist : une ventrale serrée facilite les twists.

 

 

Sommaire de ce chapitre