Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Le pilotage pendulaire - Les 360 – initiation-sommaire - Les 360-Initiation-1-Introduction

Initiation aux 360 /1

Introduction

Il est temps de mettre en application tout ce que l’on a appris sur les mouvements pendulaires. Nous allons travailler des exercices qui mélangent du roulis, du tangage et des rotations. Nous allons décortiquer la séquence pendulaire induite lors d’une sortie rapide de virage accélérant afin de pouvoir piloter correctement cette sortie.

Cela nous donnera les bases des 360.

Qu’est ce qu’un «trois six»?

On parle de 360 pour évoquer un virage, ou plutôt une rotation qui procure une augmentation de la vitesse, du taux de chute et du poids apparant. Dans une telle rotation, le pilote tourne autour de la voile. Il va constamment plus vite qu’elle.

Le terme de 360 évoque une rotation sur 360°. En fait, on peut parler de 360 aussi bien pour une rotation d’un quart de tour que de plusieurs tours. De même, il est possible de réaliser un tour complet sans que l’on parle de 360 si le virage ne se met pas à accélérer et ne dégrade pas beaucoup le taux de chute.

 

Cette manœuvre est à aborder avec sérieux car la technique est délicate et on peut facilement se retrouver dans une rotation engagée demandant un pilote lucide et actif. Les risques sont sérieux.

Dans ce chapitre nous allons simplement aborder les bases en travaillant sur des rotations de 180° seulement.

Pas plus d’un demi tour de rotation avant de provoquer la sortie.

Il nous faut d’abord quelques éléments de vocabulaire supplémentaires…

 

Sommaire de ce chapitre