Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - La voltige - Wing-Over, 360 Asymetriques et Inversion - 360 asymétriques-1-Introduction

ESPACE-TRANSP

Wing-Overs, 360 asymétriques et Inversions  1/7

Introduction

Dans les bases de la voltige se trouvent les Wing-Overs et les 360 Asymétriques.

Ce ne sont pas des manoeuvres très faciles mais elles sont très importantes pour ne pas dire fondamentales.

 

Comme toutes les manoeuvres de base, ce sont des fondations qui doivent être solides pour pouvoir supporter le reste de la progression.

 

Comme on peut le voir dans le dessin ci-dessous, les Wing-Overs et les 360 Asymétriques sont directement reliés à bon nombre de manoeuvres.

 

Aujourd’hui, en voltige, les pilotes ayant un niveau compétition ne travaillent pas beaucoup ces exercices car ce sont des manœuvres qui rapportent très peu de points. De plus, avec les petites ailes de voltige, les Wing-Overs et les 360 asymétriques ne procurent pas beaucoup de sensations. Je dirai même qu’avec de toutes petites voiles ce n’est ni spectaculaire ni très joli à regarder. Avec une petite voile de voltige le pilote n’a pas besoin d’être très bon pour réaliser ces manoeuvres car la voile tolère les imprécisions sans risque.

Et pourtant lors des derniers championnats du monde, sur le lac d’Annecy en 2016, les juges ont imposé une série de Wing-Overs aux meilleurs pilotes du monde. Ce fut la seule manoeuvre imposée. C’est dire l’importance que représente les Wing-Overs aux yeux des juges internationaux.

Pour révéler toute la technicité, toute la beauté et le côté spectaculaire de ces manoeuvres, il faut les réaliser avec des voiles de taille classique. Plus la voile est performante, plus elle est allongée et plus le cône de suspentage est long, et plus ces manoeuvre s’avèrent techniques, spectaculaires et plus elles procurent de sensations.

 

Pour savoir si vous êtes bons dans ces manoeuvres, je vous invite à vous y essayer avec de grandes voiles !

 

Il est même possible de les travailler avec des sellettes à cocon.

 

Dans ce chapitre, nous allons faire un petit rappel sur les Wing-Overs, mais je vous conseille fortement d’avoir parfaitement assimilé le chapitre du niveau marron (ici). Ne serait-ce que pour bien comprendre mon vocabulaire. Pour savoir si vous maîtrisez ce chapitre vous pouvez vous essayer au Questionnaire à Choix Multiples (ici).

Ensuite nous parlerons des 360 asymétriques et nous verrons comment ils permettent de préparer toutes les manœuvres dynamiques, c’est à dire les manoeuvres qui nécessitent une certaine prise de vitesse pour être réalisées. Nous aborderons ainsi le concept de porte d’entrée pour ces manoeuvres.

Enfin nous aborderons l’Inversion qui est une manoeuvre dynamique tout a fait comparable à un gros Wing-Over.

 

Sommaire de ce chapitre