Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Le pilotage pendulaire - pendulaire-roulis - pendulaire-roulis-1-Introduction

Les mouvements de roulis /1

 Introduction

 

Rentrons concrètement dans le pilotage dynamique et pendulaire!

Le roulis est un axe de travail assez facile. Son apprentissage est peu contraignant et peu engagé. Pourtant son pilotage n’est pas intuitif et je constate trop souvent que des pilotes de bon niveau ont des lacunes dans la simple gestion des mouvements de roulis. Le plus souvent, c’est lors de l’approche, avant de poser, que l’on peut voir des pilotes subir complètement le mouvement. Pire, avec des gestes à contre temps, ils entretiennent voir amplifient le roulis jusqu’au moment de toucher le sol rendant les trajectoires hasardeuses.

 

Définition

Les mouvements de roulis sont des mouvements de rotation autour de l’axe longitudinal du parapente (parallèle à la direction). La plupart du temps, cet axe est horizontal et passe théoriquement par le centre de gravité de l’ensemble aile + pilote (soit légèrement au dessus du pilote). Ce sont des balancements latéraux. Si l’on se place du point de vue du pilote, on peut dire qu’il s’agit des mouvements de l’aile vers la droite ou vers la gauche. Un mouvement de roulis peut être provoqué par l’aérologie ou bien par le pilotage.

 

 

 

Sommaire de ce chapitre