Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Le pilotage pendulaire - pendulaire-les virages pendulaires - pendulaire-les virages pendulaires-1-Concept

Les virages pendulaires /1

 

 

Le concept de virage pendulaire

 

Le mouvement de tangage influence la maniabilité:

La même action de pilotage provoque des mises en virage très différentes selon qu’elle soit déclenchée en vol stabilisé ou au cours d’un mouvement pendulaire de tangage.

 

Dans une masse d’air animée, le pilote subit constamment de petits mouvements pendulaires. S’il déclenche son virage sans tenir compte de ces mouvements, il peut virer dans un roulis vers la droite, un roulis vers la gauche, une phase de ressource, d’abattée, ou d’accélération et le virage obtenu sera à chaque fois différent. Il est certain que la précision des manœuvres et la performance en vol thermique dépendent étroitement de l’instant où le pilote déclenche son virage. D’où l’intérêt de bien comprendre cette mécanique.

 

 

Une mise en virage réalisée dans différentes configurations de vol

 

L’action de départ

Prenons l’exemple d’une mise en virage franche à droite: l’action de pilotage consiste à transférer le poids du corps à droite et descendre progressivement mais rapidement la commande de droite jusqu’à 30 à 40 cm après le point de contact. On restera bras haut main gauche.

 

Virer depuis le vol droit et stabilisé

Si l’action est déclenchée en vol droit et stabilisé, elle provoque une mise en virage franche, comme pour enrouler le thermique. En fait, cela provoque dans un premier temps un mouvement de roulis vers la droite, alors que l’axe du roulis est horizontal.

mise-en-virage

 

Puis le virage se poursuit avec du lacet induit, jusqu’au moment où le pilote relève la commande.

 

Une mise en virage induit un mouvement de roulis intérieur.

 

 

Virer depuis un mouvement de roulis?

Que se passe-t-il si on déclenche notre mise en virage alors que l’on est confronté à un mouvement de roulis?

Si la mise en virage à droite se fait dans un roulis vers la droite, notre action va amplifier le roulis. La mise en virage est facile. On risque même de provoquer trop de roulis.

Si la mise en virage à droite se fait dans un roulis vers la gauche, notre action va à l’encontre du roulis. La mise en virage est laborieuse car il faut d’abord amortir le roulis vers la gauche avant de provoquer le roulis souhaité vers la droite.

 

 

Virer depuis un mouvement de tangage?

Que se passe-t-il si on applique cette même action sous l’influence du mouvement de tangage?

C’est à dire si l’on débute la mise en virage à différents timings dans notre schéma de tangage:

  • soit dans l’abattée
  • soit dans la phase d’accélération
  • soit dans la ressource

 

 

tangage-dessin-reference

 

Voyons cela dans les prochaines pages…

 

 

Sommaire de ce chapitre