Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 16 avril 2022

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Décrochage asymétrique et tempo mains en avant…

Les deux derniers stages ont été annulés en raison des prévisions météo. Mais il y avait d’autres petits VRACS intéressants à étudier lors des stages précédents…

Le décrochage asymétrique est un sujet important à aborder lors d’un stage SIV. Cela peut être une technique très efficace pour défaire les cravates. Mais c’est avant tout un incident de vol qui, bien géré, n’est vraiment pas grave. En revanche, mal géré, la situation peut très vite dégénérer : surpilotage, vrille, attaques obliques, cravate, twist du pilote etc.

La capacité à percevoir l’instant du décrochage asymétrique et à réagir immédiatement est donc une compétence de pilotage très importante. C’est pour cela que l’on travaille ça en stage.

Il y a plusieurs exercices liés au décrochage asymétrique.

Le premier consiste à réaliser un décrochage asymétrique depuis le vol droit et stabilisé, depuis une position “mi freins”, en regardant la voile, et en freinant d’une manière radicale. C’est ainsi que l’on fera pour défaire une cravate.

Lorsque le pilote a réussi plusieurs fois cet exercice, on peut passer au décrochage asymétrique en virage… Mais il faut être prêt à réagir, avant même la consigne du moniteur en libérant rapidement et complètement les freins, puis en réalisant une bonne temporisation de l’abattée! Sinon…

 

La vidéo:

 

L’exercice de décrochage asymétrique est d’autant plus important à travailler que l’on possède une aile allongée: il y a alors plus de risques de cravate, et plus de risques de décrochage asymétrique accidentel.

Dans l’exemple de cette semaine, la voile est homologuée en A. Le grand débattement aux commandes rend l’exercice plus délicat. Surtout si l’élève saisit ses commandes “en chasse d’eau” comme c’est le cas ici!

 

Retour à la page d’accueil