Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Préface

Préface

Le mot de la FFVL

 

La FFVL est très heureuse et fière d’avoir accompagné ce nouvel outil que propose David.

Nous savions que nous placions notre confiance en une personne dont la compétence dans le domaine du pilotage et de sa pédagogie est très justement reconnue. Le travail de formalisation est toujours long et complexe et peu sont ceux qui ont osé dans notre milieu s’attaquer à ce genre de défi. David en fait partie et cela est tout à son honneur.

Nous le soutenons depuis 2009 dans son aventure qui fut d’abord de publier un manuel de pilotage imprimé. Notre impatience de voir ce travail déboucher était à la mesure des difficultés que David a rencontrées et qui l’ont finalement amené à changer de support pour préférer une version électronique.

 

Nous avons laissé à David le temps de mener à terme sa démarche à la fois sur les contenus dont vous découvrirez la richesse et sur la forme qui, finalement, est bien plus adaptée à son objet puisqu’elle permet des mises à jour, des compléments et surtout des séquences vidéo tellement plus parlantes que de longs écrits pour peu, et c’est le cas ici, que les éléments d’analyse soient fournis.

 

Nous contribuons ainsi à doter les pilotes d’un outil supplémentaire pour progresser et, comme la FFVL a donné un coup de pouce financier au départ de cette aventure, David permet à tous les licenciés de bénéficier d’une ristourne sur le prix de l’abonnement à son site.

 

Complémentaire des conseils des moniteurs de notre réseau d’écoles et des supports pédagogiques déjà existants, vous trouverez ici des éléments d’explication très utiles et pertinents.

 

Piloter mieux c’est progresser dans la sécurité active si fondamentale dans nos pratiques.

Piloter mieux c’est explorer d’autres facettes du vol, d’autres « domaines de vol », entretenir ainsi sa motivation.

Piloter mieux pour être maître de son aile, en alliant plaisir, performance, intelligence, gestuelle, technique et sécurité, bref pour voler mieux ! Et n’est-ce pas ce que nous recherchons tous ?

 

Merci David pour ton travail clair, précis et agréable à consulter. Nul doute que nous saurons occuper les jours où nous ne pourrons pas quitter le sol : nous volerons avec toi dans notre tête, les yeux rivés sur ton site.

 

 

Pour le comité national parapente

Véronique Gensac

 

 

Pour la FFVL

Jean-Claude Bénintende