Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - Les exercices du niveau marron - La vrille-sommaire - La vrille-1-introduction

ESPACE-TRANSP

La Vrille  1/6

 

Introduction

La vrille est avant tout un incident de vol ou plutôt un sur incident provoqué par un mauvais pilotage. Elle peut apparaître notamment à la suite d’un décrochage ou d’une parachutale involontaire. Le pilote qui ne libère pas rapidement et complètement ses freins, ou celui qui a des mains baladeuses peut vite se retrouver en vrille et réaliser des cascades d’incidents. Même les pilotes timides à la commande surpilotent très bien en cas de vrille. Cette configuration étant particulièrement instable, le pilote s’expose à un des pires mouvements que peut provoquer un parapente : l’attaque oblique.

La vrille est aussi une manœuvre qu’il est possible de contrôler. Cet exercice est un pré-requis pour ceux qui veulent évoluer vers la voltige (la sat notamment et bien sûr l’hélicoptère). Mais même si la voltige ne vous intéresse pas, il est possible de travailler la vrille pour être capable de la gérer si elle arrive de manière involontaire. C’est un bon moyen de mettre en application la marche arrière sécurisée comme un outil pour se sortir d’un incident de vol. D’une manière générale c’est un exercice de plus pour augmenter votre expertise, vos compétences et approfondir la connaissance de votre matériel.

 

Rentrons progressivement dans les détails…

 

Sommaire de ce chapitre