Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - La voltige - Mac Twist-sommaire - Mac Twist-5-Conclusion

ESPACE-TRANSP

Le Mac Twist  5/5

Conclusion

 

Le Mac Twist est une manoeuvre spectaculaire mais finalement plutôt facile techniquement.

Il y a bien une difficulté physique pour réussir à provoquer le décrochage asymétrique (percer la voile). Mais avec une saisie de commande adaptée, une bonne gestuelle et un peu de technique, il n’y a rien d’insurmontable.

Pour le pilote qui a les bases requises, en quelques vols il est possible de découvrir la manoeuvre, de progresser et de parvenir à des manoeuvres explosives et impressionnantes.

Il y a bien sûr des risques, mais avec un peu de technique et surtout en progressant pas à pas, il est tout à fait possible de ne pas se faire peur en abordant cette manoeuvre.

Le Mac Twist devrait vous procurer de l’émotion et de très bonnes sensations. De plus, c’est une manoeuvre bien pratique à placer dans une session de voltige car, comme le décrochage dynamique, elle permet de casser le rythme en se déclenchant depuis n’importe quelle rotation avec beaucoup de vitesse. On peut facilement la connecter à une série de Wing-Overs, de 360 Asymétriques, une sortie de SAT ou un simple 360 engagé. Si on ne tient pas compte de la prise de vitesse, la manoeuvre ne consomme pas beaucoup de hauteur.

Comme toute manoeuvre de voltige, il faut rapidement travailler des deux côtés, ne serait-ce que pour le bon vieillissement de la voile.

Si vous commencez à maîtriser l’Hélicoptère, il est assez facile de réaliser l’enchaînement Mac Twist to Hélico.

A vous de jouer !

 

 

Sommaire de ce chapitre