Accueil - Manuel de Pilotage-Couverture - Sommaire - La voltige - Le décrochage dynamique-sommaire - Le décrochage dynamique-4-Conclusion

ESPACE-TRANSP

Le décrochage dynamique  4/4

Conclusion

Le décrochage dynamique est une manoeuvre plutôt facile, ludique et bien pratique à placer dans une session de voltige. Par ailleurs c’est une  nouvelle façon de pratiquer les décrochages. C’est l’occasion de multiplier les essais afin d’acquérir encore plus d’aisance dans cette manoeuvre extrêmement importante pour un pilote et surtout pour un voltigeur en herbe.

Le travail de cette manoeuvre nous aura permis de se rendre compte de la force physique nécessaire pour parvenir à provoquer un décrochage alors que la voile est en pression, avec de la vitesse. Nous avons ainsi travaillé sur une gestuelle technique qui permet de gagner en puissance.

Nous avons également appris à travailler des portes d’entrée avec un mouvement de tangage bien symétrique.

Ces nouvelles compétences s’avèreront bien utiles lorsque nous aborderons le Mysti Flip car la porte d’entrée, le timing de déclenchement de la manoeuvre et l’effort à la commande (donc la gestuelle) sont tout à fait comparables. Mais c’est une autre histoire…

 

Sommaire de ce chapitre