Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 31 mai 2021

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Vrille en entrée de 360

Lorsque l’on veut réaliser un 360 bien engagé, et même si l’on est pressé, il faut prendre son temps.

Le début de la rotation doit consister à provoquer du roulis… De plus en plus de roulis… Il faut se donner au minimum un 1/2 tour avant de chercher à engager la rotation pour aller chercher à mettre la voile face planète.

S’il y a besoin d’appliquer disons 50 cm de frein, il faut commencer par en mettre 20… puis 30… puis 40… et enfin 50 cm. Progressivement.

Une autre possibilité consiste à appliquer beaucoup de frein d’un coup, mais de manière très brève, puis de relâcher avant de recommencer à freiner progressivement.

Un parapente ne peut pas encaisser une action trop ample, trop rapide et maintenue. La voile risque de décrocher du côté de la mise en virage: il s’agit d’un décrochage asymétrique, qui peut vite dégénérer en vrille

 

La vidéo:

 

Si le pilote réagit très vite au moment du décrochage asymétrique, l’incident est souvent sans conséquence. Mais si le pilote réagit avec un peu de retard, la voile part en vrille.

La vrille est la conséquence d’une mauvaise gestion du décrochage asymétrique.

La vrille est une rotation très rapide et qui se maintient avec très peu de frein. Il est fréquent de voir un pilote maintenir involontairement une vrille avec à peine 5 ou 10 cm de frein.

Si une vrille est maintenue trop longtemps, la situation peut très vite dégénérer avec des attaques obliques, la formation de cravates et le twist du pilote…

Pour sortir d’une vrille, une des solutions est de libérer complètement les freins!

Or comme le pilote est souvent déséquilibré, le seul moyen de réussir son “bras hauts” est de se tenir aux élévateurs: un “bras hauts” sécurisé !

Une autre solution pour se sortir d’une vrille consiste à passer par une phase de marche arrière stabilisée… Mais cela nécessite d’avoir déjà travaillé le décrochage et la marche arrière et cela consomme davantage de hauteur…

 

Retour à la page d’accueil