Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Twist en entrée de marche arrière, shoot et VRAC twisté !
La rentrée en marche arrière peut réserver des surprises.
Parfois la voile se déforme mal ce qui peut provoquer une soudaine mise en rotation. Il est alors fréquent que le pilote ne suive pas cette rotation et qu’il twiste…
La vidéo:
Cette semaine, notre pilote réalise son premier décrochage afin de rechercher sa marche arrière sécurisée…
Mais il ne ralentit pas suffisamment sa voile avant de la décrocher et il remonte les mains un peut trop tôt.
La voile se déforme mal: le côté gauche se tord à 180° alors que le côté droit prend sa forme correcte en marche arrière.
Du coup la voile tourne rapidement à droite en marche arrière. Le pilote tourne également. Mais lorsque la rotation s’arrête soudainement, le pilote continue de tourner et twiste.
Comme notre pilote ne connait pas encore sa position de marche arrière, il maintient trop de frein. Du coup la voile est fortement déformée et elle est assez instable. Le pilote étant penché à droite dans la sellette, la voile part en rotation à droite. Une sorte de 360 à droite en marche arrière qui dégrade fortement le taux de chute.
Il faudrait remonter un peu les mains pour obtenir une marche arrière plus stable et un meilleur taux de chute afin de pouvoir se détwister calmement tout en restant en marche arrière.
Mais notre pilote remonte complètement les mains pour essayer de se détwister en intervenant sur les suspentes au dessus du twist. Ce n’est pas une très bonne idée car la voile est alors livrée à elle même: elle part en vrille puis marque une énorme abattée pendulaire et aérodynamique alors que le pilote est toujours twisté et n’est pas en mesure de faire une bonne tempo !
Ce genre d’abattée peut s’avérer extrêmement dangereuse ! Elle peut générer de grosses cravates, une détente des suspentes et, dans le pire des cas, la chute du pilote dans sa voile !
Ici la fermeture est massive mais heureusement la voile s’ouvre complètement, sans cravate.
Le pilote est toujours twisté mais la voile vole normalement avec un bon taux de chute. Le pilote peut donc prendre le temps de se détwister…