Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Parachutale, abattée et tempo ratée !
A cause de la pluie, les 2 derniers stages ont été annulés… Mais il y avait d’autres VRACS au cours des semaines précédentes…
Un parapente peut être en marche avant, en parachutale, ou en marche arrière. En parachutale la voile est décrochée et elle se déplace verticalement dans la masse d’air avec un angle d’incidence de 90°. Il peut s’agir d’un incident de vol, mais c’est également une manoeuvre que l’on travaille à un niveau voltige pour se préparer à l’Hélicoptère. C’est une manoeuvre plus difficile qu’il n’y paraît. Bien souvent les abattées de sortie sont petites (entre 20 et 45°). Mais si la voile part trop en arrière, les abattées peuvent être très puissantes! C’est pour cela que la consigne est de passer en marche arrière si la voile part trop loin derrière le pilote. L’autre option consiste à contrôler la méchante abattée en effectuant une très bonne tempo! Sinon…
La vidéo:
Retour à la page d’accueil