Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 15 septembre 2023

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Vrille et VRAC en entrée de 360

 

Il y a des stages qui commencent fort ! Cette semaine c’est lors du tout premier exercice du tout premier vol de son stage que notre pilote réalise une démonstration de 360 en autonomie. Il est censé montrer ce qu’il sait faire en restant dans sa zone de confort. Mais il rentre beaucoup trop brutalement dans sa rotation et provoque un décrochage asymétrique.

En cas de décrochage asymétrique, il faut relâcher immédiatement, rapidement et complètement les mains. Car une fois décroché, si l’on maintient ne serait ce qu’un peu de commande, la voile part en vrille. Il faut savoir qu’il est possible de maintenir une vrille avec moins de 10 cm de frein.

Les sorties de vrilles sont parfois assez douce, avec une voile qui plonge en 360. Mais ce n’ai pas toujours le cas. Parfois la voile marque une abattée très vive et souvent asymétrique qu’il faut contrôler.

C’est pourquoi, une des meilleures techniques pour se sortir d’une vrille, est de passer en marche arrière. Mais cela demande un apprentissage.

Pour un pilote qui n’a jamais travaillé le décrochage et la marche arrière, il ne reste qu’une solution: commencer par relâcher complètement les commandes (bras hauts) puis contrôler l’abattée avec une bonne tempo. Sinon…

 

La vidéo :

Retour à la page d’accueil