Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 14 septembre 2020

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Les deux derniers stages ont été annulés à cause de la météo… Mais il y avait d’autres beaux VRACS en septembre…

 

Cette semaine:

Tempo asymétrique et cascade d’incidents…

Quand on travaille les sorties de 360 en chandelle, il est fréquent de rater sa compensation du roulis.

Dans ce cas, le mouvement pendulaire qui suit comporte du roulis en plus de l’abattée.

Je recommande alors à mes stagiaires d’amortir le roulis en se penchant dans la sellette et d’amortir le tangage en freinant symétriquement.

Mais le réflexe de bon nombre de pilotes est de faire une tempo asymétrique en freinant davantage du côté opposé au mouvement de roulis.

C’est un très mauvais réflexe qui rend l’abattée encore plus asymétrique, provoque souvent une attaque oblique avec fermeture de la voile et twist du pilote…

 

La vidéo:

 

Dans notre exemple, en fin de ressource la voile se situe à gauche. En plus de l’abattée, il y a un mouvement de roulis de la gauche vers la droite.

En respectant les consignes, le pilote aurait du se pencher à gauche pour amortir le roulis et freiner symétriquement son abattée.

Si le freinage devait être asymétrique, il faudrait freiner tout d’abord le côté qui arrive en premier à la verticale du pilote. Dans notre exemple ce serait le côté droit. Ceci ralentirait la demi-aile de droite et remettrait la voile dans l’axe. Puis il faudrait rajouter le freinage du côté gauche (dans un deuxième temps).

Mais en freinant plus à gauche, le pilote ralentit la demi-aile de gauche. La demi-aile de droite avance donc plus vite et se retrouve encore plus en avance. Les filets d’air viennent alors attaquer la voile non pas par le bord d’attaque mais de manière oblique: par le stab faisant rentrer le bout d’aile dans les suspentes, ce qui provoque la cravate. De plus le pilote est déséquilibré et il twiste.

La suite est une petite cascade d’incidents avec un départ en rotation twisté. Le pilote parvient à se détwister rapidement et il contre la rotation. Mais son contre provoque un premier décrochage qui ne suffit pas à défaire la cravate. Le pilote ressort du décrochage et contre à nouveau. Puis il essaye de défaire la cravate avec la technique du décrochage asymétrique. Mais ce faisant, il provoque un nouveau décrochage qui heureusement permet de résoudre le problème de cravate.

La petite cascade aura consommé de l’altitude et le pilote n’a plus la hauteur pour rejoindre la terre ferme… Dommage !

 

Retour à la page d’accueil