Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Attaque oblique !
On ne sait jamais combien de temps il sera possible de maintenir une vrille car bien souvent la manoeuvre se dégrade : la voile commence à faire des attaques obliques !
On parle d’attaque oblique pour évoquer une abattée pendulaire plus une vrille. Au lieu d’attaquer la voile par le bord d’attaque, les filets d’air attaquent la voile de manière oblique, par un bout d’aile, provoquant de belles fermetures. Il n’est pas rare que le pilote twiste et qu’une cravate se forme.
Le plus simple pour éviter une attaque oblique est de stopper la vrille en passant par la marche arrière symétrique.
Sinon…
La vidéo:
En général, il est possible de maintenir une vrille plusieurs tours.
Mais pour cela, il faut réussir une bonne entrée.
Cette semaine notre pilote rate sa rentrée car il provoque un décrochage symétrique avant de relâcher une commande de frein.
La demi-aile libérée marque alors une vive abattée, comme lors d’une sortie de décrochage. La voile réalise donc directement une attaque oblique, dès le premier demi-tour !
Dans ce cas, il faut immédiatement passer en marche arrière pour éviter la prochaine attaque oblique qui est en général plus forte que la première… Sinon, on risque de passer un mauvais moment !