Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 12 octobre 2025

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Tangage et cascade d’incidents…

Pour travailler la temporisation des abattées, on peut commencer par une série de mouvements de tangage. Avec une voile assez performante, il est tout à fait possible de se fabriquer de belles abattées, et ainsi apprendre à les contrôler.

Mais freiner une abattée est un geste particulièrement technique :

  • il faut freiner au bon moment,
  • freiner suffisamment amplement,
  • et surtout, il faut relâcher le freinage au bon moment.

 

Même si la voile ferme, il ne faut pas maintenir son freinage dans la phase d’accélération car il y a un fort risque de provoquer un décrochage.

En stage, les pilotes sont briefés pour connaître en théorie quand freiner et surtout quand relâcher. Le moniteur donne également des astuces pour être capable de réaliser les bons gestes aux bons moments (placement du regard, se tenir aux élévateurs, etc.).

Les stagiaires sont surtout briefés sur le fait que le moniteur n’est pas une télécommande ! Il est plutôt une sorte de chef d’orchestre qui donne les consignes au moment précis où elles doivent être effectuées, comme une référence : si l’élève effectue le geste avant la consigne, c’est qu’il est en avance. S’il effectue le geste après le signal, c’est qu’il est en retard.

Un pilote en “mode téléguidage” risque d’effectuer tous ses gestes avec près d’une seconde de retard… Et cela peut être le début d’une cascade d’incidents !

La vidéo :

 

Retour à la page d’accueil