Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Recherche de marche arrière mouvementée !
La marche arrière peut être une solution pour se sortir de certains mauvais pas.
Il y a plusieurs techniques pour chercher sa marche arrière. Une des techniques consiste à commencer avec les deux mains très basses: bras tendus le long du corps, le temps de stabiliser les mouvements pendulaires de rentrée. Puis il faut “reconstruire” petit à petit c’est à dire remonter doucement les mains jusqu’à trouver le meilleur compromis. L’inconvénient de cette technique est que le pilote est fortement secoué tant qu’il maintient les mains vraiment trop basses. Il arrive souvent des mésaventures avec cette méthode car il est difficile de maîtriser ses gestes…
Il y a une autre technique qui consiste à descendre les mains beaucoup moins bas, à une position que l’on suppose être le bon compromis. Cela dépend des voiles, de la charge alaire, de la saisie de commande et de la garde… Parfois cette méthode permet d’éviter de se faire trop secouer. Mais parfois les mains sont un peu trop hautes et la voile ne résiste pas au mouvement pendulaire de rentrée et marque une belle abattée. Certaines fois la quantité de frein est suffisante pour amortir ce mouvement d’abattée. Parfois la quantité de frein est insuffisante pour éviter le VRAC et il faudrait une bonne tempo! Sinon…
La vidéo:
Retour à la page d’accueil