Accueil - Le VRAC de la semaine - L’autre VRAC du 7 septembre 2021

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Cravate en entrée de 360…

Les élèves ont été bons: pas de VRAC lors des deux derniers stages… Mais il y avait un autre VRAC le 7 septembre!

Une des techniques pour rentrer en 360 consiste à créer un mouvement de roulis du côté opposé au 360. Mais il faut faire attention à ne pas freiner trop tôt ni trop fort, sinon le mouvement peut ressembler à un Wing-Over: une fermeture extérieure est alors possible et une cravate peut se former…

 

La vidéo:

 

En cas de cravate, il faut dans l’ordre:

  • contrer à la sellette et à la commande pour empêcher la voile de partir en rotation,
  • prendre le cap le plus judicieux à ce moment là (dans notre exemple: cap atterrissage), en regardant où il faut aller (et non la voile),
  • une fois sur le bon cap: tenter de défaire la cravate, sans se laisser tourner.

Il y a trois techniques pour défaire une cravate. Deux techniques sont assez faciles:

  • tirer amplement sur la suspente de bout d’aile,
  • fermer puis rouvrir l’oreille du côté de la cravate.

 

La troisième technique est plus délicate: elle consiste à réaliser un bref décrochage asymétrique du côté de la cravate. Le décrochage asymétrique, en provoquant une rafale de vent arrière, est sans doute la méthode la plus intéressante pour défaire la cravate de ce pilote. Mais c’est une technique délicate, qui demande un entrainement. Il faut notamment contrer à l’extérieur pour éviter un changement de cap. Le geste doit être suffisamment ample et suffisamment maintenu pour provoquer le décrochage. Il ne s’agit pas simplement de mettre un grand coup de frein.

Bien souvent, les pilotes réagissent mal en regardant la cravate et en donnant des coups de freins qui risquent fort de faire perdre le contrôle du cap, voire dans certains cas de faire partir la voile en auto-rotation!

 

Retour à la page d’accueil