Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 7 septembre 2021

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Cascade d’incidents avec attaque oblique !

En septembre, c’est la reprise des stages de pilotage et son lot de mésaventures.

Cette semaine notre pilote travaille la vrille avec sortie par la marche arrière.

La vrille n’est pas très belle, mais le pilote réussit parfaitement à passer en marche arrière pour arrêter la rotation. La sortie de marche arrière ne devrait alors représenter qu’une simple formalité: relâcher rapidement les freins puis faire une tempo.

Une tempo doit toujours être symétrique. Sinon, l’abattée est asymétrique et risque de fermer. Et si le pilote maintient son freinage dans la phase d’accélération, il risque le décrochage dynamique, surtout avec des ailes de freestyle qui ont un petit débattement aux commandes.

Lorsqu’un incident débouche sur un autre incident qui provoque encore un autre incident, on parle de cascade d’incidents…

 

La vidéo:

 

Le premier décrochage dynamique débouche sur une nouvelle vrille. Le pilote s’en sort par une nouvelle marche arrière.

Mais il reproduit quasiment la même erreur lors de la sortie de cette deuxième marche arrière: une tempo asymétrique et du frein maintenu involontairement dans la phase d’accélération ce qui provoque un deuxième décrochage dynamique. Mais cette fois il s’en suit une énorme attaque oblique avec cette fermeture très spectaculaire mais qui finit bien!

 

 

Retour à la page d’accueil