Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 4 septembre 2023

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

L’autre droite !

 

Avec le mois de septembre, c’est la reprise des stages SIV et donc des VRACS de la semaine.

Et c’est encore une inversion involontaire en sortie de 360 qui débouche sur la fermeture la plus spectaculaire. La troisième inversion accidentelle de l’année.

Lors d’une ressource en sortie de 360 à droite, il n’est pas intuitif de devoir redescendre la commande de droite. C’est pourtant bien ce qu’il faut faire !

En effet, la ressource de sortie est accompagnée d’un mouvement de roulis de la droite vers la gauche. C’est pour amortir ce mouvement de roulis qu’il faut freiner à droite. On appelle ce geste la compensation du roulis.

Cela est bien expliqué lors du briefing précédant le vol. De plus les débutants en 360 effectuent quelques sorties sans piloter la ressource pour constater ce mouvement de roulis…

Mais quand vient le moment de piloter la ressource, certains pilotes se trompent de côté ce qui est une très mauvaise idée: au lieu d’amortir le roulis, cela amplifie le roulis et débouche souvent sur des mésaventures !

 

La vidéo :

Il y a deux façons de réaliser une inversion par erreur :

  • Contrer trop longtemps, ou trop tardivement avec l’intention de provoquer la sortie de rotation (le redressement).
  • Ou bien, se tromper de côté en pensant faire une compensation du roulis dans la ressource.

 

Retour à la page d’accueil