Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
SAT percée !
Pas de gros VRACS cette semaine… Mais une petite mésaventure intéressante lors d’une tentative de SAT.
La SAT est une manoeuvre de voltige plutôt facile. Plus elle est inclinée, plus la sensation est agréable et plus le taux de chute est faible. Mais avec des ailes à grand débattement aux commandes, il faut souvent réaliser un tour de frein en plus de la saisie de commande habituelle du pilote. On parle d’un tour de frein en trop car il ne permet pas de libérer totalement le bord de fuite tant qu’il est maintenu.
Avec des freins aussi courts, le risque principal est de provoquer un décrochage asymétrique en rentrée de SAT, de partir en vrille et de twister…
Pour limiter le risque de twist les élèves sont préparés à réagir en passant en vrille sécurisée. C’est à dire en se tenant aux élévateurs… Mais à un moment ou à un autre il faudra penser à défaire le tour de frein en trop…
La vidéo:
Retour à la page d’accueil