Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 3 mai 2023

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Décrochage, abattée, VRAC, twist, auto-rotation et secours !

Le décrochage et la marche arrière peuvent être un ultime moyen de se sortir d’un mauvais pas… Mais il s’agit d’un exercice engagé et l’apprentissage est surtout un moyen de sortir de sa zone de confort, de se fabriquer de grosses abattées et des cravates afin de travailler ses procédures et réagir correctement…

Lorsque l’on réalise un décrochage, il faut toujours être prêt à freiner une forte abattée. Surtout lorsque la quantité de frein utilisée est petite.

Mais l’abattée aérodynamique est tellement vive que les pilotes se font souvent surprendre malgré les exercices préparatoires et malgré les avertissements du moniteur.

Parmi les exercices préparatoires, il y a l’auto-rotation volontaire avec une fermeture asymétrique maintenue. Mais cette voile avait refusé de partir en auto-rotation. Le pilote n’avait donc pas travaillé le contre… Cela aurait été un atout pour se sortir de cette mésaventure…

La vidéo :

Retour à la page d’accueil