Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 3 juin 2020

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

La saison 2020 des stages de pilotage et SIV commence enfin avec un stage de deux jours seulement sans gros VRAC mais…

 

Cette semaine:

Décrochage asymétrique et vrille en Wing-Over !

 

Réaliser une série de Wing-Over est un exercice particulièrement difficile.

Cette semaine notre pilote est équipé d’une sellette à cocon qui ne facilite pas la découverte de la manoeuvre et augmente fortement les risques de twist.

 

La vidéo:

 

Lors de sa deuxième inversion, le pilote oublie de freiner à l’extérieur. Lorsqu’il le fait (trop tard) la voile ferme par effet FRAF.

A ce moment le pilote aurait du relâcher complètement les freins: bras hauts !

Pour éviter une fermeture il faut freiner… mais après une fermeture, il faut relâcher les freins !

Surtout au début d’une phase d’accélération car ce mouvement pendulaire augmente fortement le risque de décrochage. La fermeture augmente elle aussi le risque de décrochage. Comme le pilote maintient son freinage, la voile décroche asymétriquement sur le côté gauche et part sur un demi tour de vrille (la demi-aile de gauche vole en marche arrière alors que la demi-aile de droite vole en marche avant).

Le pilote finit par relâcher les freins, ce qui permet à la voile de revoler en marquant une petite abattée avec un pilote qui résiste assez bien au twist en se tenant à ses élévateurs en “bras hauts” sécurisé.

 

Retour à la page d’accueil