Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Autorotation, réouverture involontaire et inversion !
Le plus difficile dans l’exercice de l’autorotation est de réussir à maintenir la voile correctement fermée jusqu’en fin d’exercice.
Si la voile s’ouvre il faut gérer une sortie de 360 alors que le pilote avait lâché la commande de frein intérieure…
La vidéo:
Cette semaine, notre pilote réalise une autorotation volontaire. Le but est de vivre cette configuration très particulière afin de la reconnaître si elle arrive un jour suite à un incident de vol. Pour que l’exercice soit réussi, il faut maintenir la voile fermée jusqu’à ce que le pilote ait retrouvé le vol droit et stabilisé…
Mais cette semaine, notre pilote ne se tient pas correctement en bas des élévateurs, sa main remonte petit à petit et la voile s’ouvre progressivement.
Lorsque le pilote commence à contrer, la voile finit de s’ouvrir entièrement. Le contre est alors trop puissant et provoque une inversion assez spectaculaire !