Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 27 mai 2023

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Confusion pour sortir d’un 360 !

 

Avant de réaliser une auto-rotation, il faut s’entrainer à maîtriser sa voile en conservant une fermeture asymétrique : être capable de contrôler son cap et de se diriger. Ce n’est pas un exercice très difficile, mais si le pilote est laxiste sur le contre, il risque de partir en rotation.

Une fois en rotation, si le pilote lâche les suspentes qui provoquent la fermeture, il se retrouve dans un 360 plus ou moins engagé mais avec une seule commande de frein en main : il avait lâcher l’autre pour provoquer la fermeture.

Il faut alors récupérer son frein pour pouvoir gérer une simple sortie de 360, exercice que le pilote doit maîtriser avant de pratiquer les fermetures asymétriques.

Mais avec le stress, il arrive que le pilote manque de lucidité et qu’il commette des erreurs qui pourraient s’avérer dangereuses : par exemple se tromper de côté pour sortir du 360. Et lorsque cette confusion arrive à proximité du sol, la situation devient vite périlleuse et fait stresser le moniteur !

 

La vidéo :

Retour à la page d’accueil