Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Plongeon en Wing-Over!
Réaliser une série de Wing-Over est un exercice particulièrement difficile.
Il y a des timings à respecter: quand actionner les commandes de frein? Quand relâcher les freins? Quand transférer le poids dans la sellette vers l’autre côté?
Il y a aussi des trajectoires à respecter: il faut tourner quand le pilote monte (la ressource), mais il faut remettre à plat quand il descend, de manière à arriver sous la voile sans roulis en fin de phase d’accélération. S’il y a trop de roulis, le moniteur peut demander au pilote de renoncer à réaliser l’inversion, même au dernier moment. “NON !”. Cela fait partie du briefing et des consignes. Car inverser avec trop de roulis risque de faire trop monter le pilote. La voile risque alors de manquer de pression et de fermer massivement. Le pilote quant à lui risque de tomber, suspentes détendues, ce que l’on appelle faire un plongeon. La seule parade est alors de tenter de compenser la perte de pression en freinant fortement la fin de la ressource… Mais si en plus le pilote relâche les freins trop tôt…
La vidéo:
Les stages de pilotage sont finis pour cette année et votre rubrique “Le VRAC de la semaine” aussi… Reprise des stages et des VRACS au printemps prochain si tout va bien…
Retour à la page d’accueil