Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 22 septembre 2020

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Les 4 derniers stages ont été annulés à cause de la météo… Du jamais vu ! Mais il y avait d’autres beaux VRACS en septembre…

 

Cette semaine:

Tempo beaucoup trop tardive et trop timide !

Quand on travaille les sorties de 360 en chandelle, il faut s’attendre à devoir temporiser une abattée potentiellement forte.

C’est même un des objectifs de cet exercice.

Mais parfois le pilote pense à tellement de choses qu’il en oublie le principal…

 

La vidéo:

 

Cette semaine notre pilote est particulièrement concentré sur le placement du regard tout au long de l’exercice.

Il voit bien l’abattée… Mais il reste contemplatif beaucoup trop longtemps…

Il est certes possible d’intervenir tard sur une abattée mais cela augmente le risque de prendre une fermeture frontale.

Dans le cas d’une tempo tardive, il faut freiner très rapidement, très amplement et sur une courte durée. Un geste radical sans aucune progressivité.

Pour pouvoir freiner amplement, il faut penser à mettre les mains en arrière, dans le dos afin d’agir dans le prolongement des élévateurs.

Si le pilote garde les mains en avant, celles-ci se retrouvent à côté des élévateurs. Le geste manque alors d’efficacité.

 

Retour à la page d’accueil