Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 22 juin 2022

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Surpilotage sur manoeuvre d’évitement

Pas de gros VRACS cette semaine non plus… Mais une mésaventure intéressante à l’occasion d’une manoeuvre d’évitement.

Il existe 3 façons de travailler sur le thème du décrochage asymétrique: le décravatage, le décrochage asymétrique accidentelle en virage, ou la manoeuvre d’évitement.

Faire une manoeuvre d’évitement, c’est réaliser un virage brutal entre 1/4 et 1/2 tour en descendant très rapidement et très amplement la commande de frein. Ce geste provoque bien souvent un décrochage asymétrique. Il faut alors réagir vite: relâcher rapidement et complètement les freins pour laisser la voile se regonfler et débuter une abattée aérodynamique… Pour temporiser cette abattée aérodynamique, il faut attendre que la voile soit en avant, regonflée, puis donner une sorte de coup de frein: assez ample (entre 40 et 60 cm) mais très bref. Le risque de surpilotage est très fort lors du contrôle des abattées aérodynamiques.

On peut également noter que la capacité d’un pilote à savoir sortir vite d’une rotation de type 360, soit en chandelle soit avec une dissipation d’énergie peut faire la différence entre un pilote qui rentre confortablement au terrain et un pilote qui finit un peu court…

 

La vidéo:

 

Retour à la page d’accueil