Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 20 juin 2020

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

Plongeon en entrée de marche arrière!

 

Le décrochage et la recherche de marche arrière est un exercice qui peut vite dégénérer surtout avec une voile très chargée. En voici un nouvel exemple.

 

La vidéo:

 

Cette semaine, notre pilote est équipé d’une voile de freestyle bien chargée ce qui rend la voile très vive.

Nous travaillons la rentrée en marche arrière en deux temps: cela consiste à provoquer le décrochage et libérer immédiatement les freins (bras hauts) avant de redescendre les mains en position de marche arrière. Lorsque la technique est maitrisée, cela donne des entrées très douces en marche arrière…

Mais si les mains sont trop hautes, lorsque le pilote pendule vers l’arrière, il arrive que la voile marque une abattée puissante et surtout très rapide. Il faut alors de bons réflexes pour réaliser une tempo à temps.

Cette semaine notre pilote n’est pas assez rapide et subit une fermeture massive avec détente des suspentes… Il aurait était bien de se tenir immédiatement aux élévateurs pour être en mesure de résister au twist lorsque le pilote retombe sous la voile.

Mais là encore notre pilote a un petit retard, il twiste et la voile part en autorotation. Situation fort désagréable et délicate. Il aurait peut être était possible de contrer avec la commande de gauche, mais notre pilote se trompe de côté ce qui amplifie la rotation… Il faut alors savoir renoncer à temps et tirer son parachute de secours…

 

Retour à la page d’accueil