Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 20 avril 2019

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

Formation d’une vraie cravate lors de l’exercice d’auto-rotation…

 

L’auto-rotation est une configuration de vol (ou plutôt d’incident de vol) très déroutante pour le pilote qui ne l’a jamais vécue.

C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de vivre une auto-rotation volontaire lors d’un stage SIV.

Pour cela, le pilote réalise une fermeture asymétrique artificielle en tirant sur les suspentes avants…

Mais il peut arriver que le bout d’aile vienne se coincer dans les suspentes provoquant une véritable cravate…

 

La vidéo:

 

Il faut savoir qu’il est souvent très facile de se sortir d’une auto-rotation provoquée par une fermeture asymétrique artificielle maintenue par le pilote. Souvent un simple contre à la sellette permet de sortir de la rotation et de retrouver le vol droit et stabilisé.

Mais, dans la vraie vie, on ne part jamais en auto-rotation avec ce type de fermetures qui s’ouvre très vite. Au pire ce genre de fermetures provoque une mise en 360.

Ce sont les cravates qui provoquent les véritables auto-rotations ! Et le travail de contre pour s’en sortir est beaucoup plus délicat. Il faut souvent contrer à la sellette mais aussi à la commande de frein et il n’est pas rare de devoir passer par le décrochage… Dans ce cas l’usage d’une sellette à cocon multiplie le risque de twist par 4 !

 

Retour à la page d’accueil