Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 1er juillet 2022

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

Tempo mains en avant…

Il y a eu de nombreux VRACS pour le stage de clôture de ce printemps… L’un d’entre eux est certainement le VRAC de l’année! Mais ça sera le bonus de fin de saison publié la semaine prochaine…

En attendant voici (encore) un VRAC sur une tempo trop timide avec les mains en avant. C’est souvent les pilotes équipés de cocon qui ont tendance à freiner avec les mains en avant. Ce petit défaut est sans conséquence lors de petites abattées aérodynamiques… Mais en cas de forte abattée pendulaire, cette gestuelle ne permet pas d’empêcher une fermeture. En effet, il faut beaucoup de frein pour amortir une abattée pendulaire puissante. Une tempo de moins de 40 cm rend l’abattée encore pire que sans tempo car cela creuse le profil qui a alors tendance à piquer. Moins de 40 cm de frein ne produit pas assez de trainée pour compenser ce phénomène. C’est le genre de choses qu’il faut absolument venir découvrir en stage de pilotage pour gommer sa timidité et développer les bons gestes qui permettent de rester maître de son aile.

La vidéo:

Les stages de pilotage marquent une pause pour l’été. Reprise des stages début septembre!

Retour à la page d’accueil