Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Fermeture extérieure en entrée et fermeture frontale en sortie de 360
Pas de gros VRACS cette semaine… Mais 2 fermetures sur le même essai de 360.
Il existe 3 façons de rentrer en 360. La rentrée progressive depuis le vol droit et stabilisé, la rentrée depuis un mouvement de tangage, ou la rentrée en utilisant un mouvement de roulis extérieur. Cette dernière technique est celle que je privilégie le plus souvent. Cela consiste à provoquer un bref mouvement de roulis extérieur au 360, puis d’amplifier le roulis du côté du 360 mais uniquement à la sellette dans un premier temps. Il faut attendre que la voile soit déjà du côté du 360 avant de mettre du frein. Si le frein est actionné trop tôt et trop fort, la voile risque de fermer et de cravater.
Beaucoup de pilotes ne savent pas que pour empêcher une fermeture face à une puissante abattée pendulaire, il faut BEAUCOUP de frein! C’est à dire entre 1 mètre et 1m 50 de frein! Un freinage de 60 cm s’avère inutile pour contrôler de telles abattées. C’est ce que l’on apprend en stage de pilotage…
La vidéo:
Retour à la page d’accueil