Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 14 avril 2019

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

 

Mésaventures lors de l’exercice d’auto-rotation…

 

Lors d’un stage SIV, il est important de vivre une auto-rotation volontaire.

Dans la « vraie vie » cela peut arriver à cause d’une cravate et cette configuration est tellement déroutante pour un pilote non initié qu’il a peu de chance de réagir correctement.

Avant de s’attaquer à cet exercice, les pilotes doivent maîtriser les 360 engagés « face planète » car un des risques est de ne pas réussir à maintenir la voile fermée.

Dans ce cas, la voile peut s’ouvrir brutalement et le pilote se retrouve en 360 engagé alors qu’il avait lâché la commande de frein du côté de la fermeture…

 

La vidéo:

 

Cette semaine, notre pilote est tellement déséquilibré au moment où la voile s’ouvre qu’il provoque une inversion de la rotation.

Cette inversion pourrait s’avérer dangereuse car il existe un risque de tomber dans sa voile !

Dans notre exemple, la voile ferme mais les suspentes restent bien tendues !

Le pilote se retrouve en rotation de l’autre côté et il faut simplement effectuer une sortie de 360… Pas si facile à réussir quand on ne s’y attend pas !

 

Retour à la page d’accueil