Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 13 septembre 2021

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

Cette semaine:

 

La cravate tire sur les suspentes arrières…

Il arrive qu’un stage de pilotage commence difficilement… Cette semaine notre pilote va subir une cascade d’incidents lors du tout premier exercice de son tout premier vol.

L’exercice consistait à provoquer un 360 peu engagé afin d’observer les mouvements naturels de la voile lors de la sortie. Le pilote avait pour consigne de ne rien faire mais il va contrer à la sellette puis il va freiner symétriquement pendant la ressource. Ces deux petites erreurs provoquent un mouvement de roulis beaucoup plus fort que prévu avec une fermeture intérieure.

Ce genre de sortie arrive souvent en stage. Mais la mésaventure ne fait que commencer…

La vidéo:

Une cravate de bout d’aile provoque facilement un départ en auto-rotation. Si le pilote avait réagi correctement en contrant du bon côté à la sellette et à la commande, il aurait très probablement pu garder un cap puis utiliser les différentes techniques pour défaire la cravate. Ces techniques avaient été expliquées lors du briefing.

Mais en freinant du côté de la cravate, le pilote amplifie le départ en auto-rotation. Et comme la cravate tire sur toutes les suspentes arrières, cela provoque même une mise en vrille.

Il faut savoir qu’une vrille se maintient avec très peu de frein. Les petites actions du pilotes ne font qu’entretenir le problème. C’est ce que l’on appelle le sur-pilotage. En plus, avec les suspentes arrières tirées, la voile mettra beaucoup de temps à sortir de la vrille lorsque le pilote restera enfin bras hauts suffisamment longtemps.

Un pilote aguerri à la marche arrière aurait pu sortir beaucoup plus vite de cette mésaventure en stabilisant une marche arrière sécurisée pour fair une sorte de “reset”. Mais nous n’avions pas encore abordé cette technique.

 

Retour à la page d’accueil