Accueil - Le VRAC de la semaine - Le VRAC du 13 octobre 2018

Logo+texte-Petit-Transp

Le Le-VRAC-de-la-semaine-grand de la semaine

 

Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!

En période de stage  (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!

 

Cette semaine:

 

Mac Twist involontaire lors d’une inversion volontaire !

 

Parmi les manoeuvres de voltige, la suite logique du travail sur les Wing-Overs et les 360 asymétriques consiste à réaliser des inversions. La manoeuvre ressemble à un simple Wing-Over, mais peut être plus spectaculaire grâce à la prise de vitesse…

Un des risques consiste à manquer de vitesse pour terminer la trajectoire, détendre les suspentes, et plonger en chute libre… Le pire serait alors de tomber dans la voile…

Un autre risque est de réaliser un décrochage dynamique asymétrique au moment de l’inversion…

 

La vidéo:

 

Il est possible de provoquer un décrochage dynamique involontaire si le pilote, impressionné par le mouvement, tire beaucoup trop fort sur les freins.

Mais il est plus fréquent que cela arrive si le pilote freine trop tôt  ou pire : s’il oublie de repasser en position « bras hauts » en début de phase d’accélération.

En effet, une des bases du pilotage pendulaire est de ne jamais freiner une phase d’accélération car ce mouvement est particulièrement propice au décrochage.

Il est donc très important de remettre bras hauts à la frontière entre ressource et accélération et de ne pas déclencher le freinage trop en avance…

 

Retour à la page d’accueil