Le de la semaine
Chaque semaine, l’analyse d’un vrac!
En période de stage (avril, mai et juin, puis, septembre et octobre), pilotage-parapente.com vous propose de décortiquer le plus beau vrac issu des derniers stages. Des images plus ou moins spectaculaires mais toujours pédagogiques!
Cette semaine:
Autorotation, réouverture involontaire et mauvaise sortie de 360 !
L’autorotation stabilisée est un exercice très important à vivre lors d’un stage de SIV.
Pour valider l’exercice, il faudrait sortir de l’autorotation en conservant la voile fermée pour simuler les réactions à avoir en cas de véritable cravate.
En pré-requis, il faut tout d’abord avoir bien compris la sortie de 360 engagés car si le pilote ne parvient pas à maintenir la voile fermée, il se retrouve en 360 alors qu’il a lâché la commande de frein…
La vidéo:
Normalement le pilote ne lâche que la commande de frein du côté de la fermeture. Il faut avoir la commande extérieure en main pour contrer et se sortir de l’autorotation.
Mais cette semaine notre pilote semble avoir lâché les deux commandes !
Lorsque la voile s’ouvre, il faut récupérer le frein extérieur pour pouvoir provoquer la sortie de 360, mais il faut aussi récupérer la commande intérieure pour pouvoir compenser le roulis dans la ressource.
Le fait d’avoir lâché les deux commandes rend la sortie de rotation un peu longue et déconcentre le pilote qui rate complètement le pilotage de la ressource. En plus il freine asymétriquement son abattée ce qui rend l’abattée encore plus asymétrique. Il en résulte une belle attaque oblique avec déséquilibre et twist du pilote…
Heureusement la voile s’ouvre sans cravate ce qui laisse le temps au pilote de se détwister…